TOUT EST RELIGION

Des fois, je me demande si je n’aurais pas préféré ne pas savoir.

Ne pas savoir que tout est une histoire fausse.

Mais la vie m’a emmené a rapidement le savoir, à me faire me poser des questions, à répondre à ma curiosité innée et acquise.

A rapidement comprendre que tout ce que l’on pensait vrai, tout ce à quoi on adhérait n’était que des sornettes.

C’est en ce sens que lorsque j’ai écrit mon meilleur livre, « The LeaderProject« , j’y ai consacré le premier chapitre, conscient que c’est la base de tout.

Ce que je crois me définit et donne un sens à ce que je fais.

Au départ, il n’y avait que les religions mais quand on lit le dernier livre de Yuval Noah Harari, « Nexus« , on se rend compte de la supercherie de celles-ci.

Qui a décidé de ce qui figureraient dans les livres sacrés ? Et comment cela a-t-il été choisi ?

Rien qu’en posant ces questions, on comprend.

Aujourd’hui, si l’on prend du recul sur la vie de chacun, on discerne facilement les histoires qu’il se raconte.

En examinant comment une personne s’habille, se comporte, communique… nous apprenons sa religion sans même le connaître personnellement.

En utilisant certains mots, je sais d’où il vient.

En s’habillant de telle ou telle façon, cela m’indique qui il est et qui il souhaite devenir.

Par sa façon d’écrire et de parler, j’obtiens des informations sur les combats qu’il mène.

Quant à ses possessions ? C’est le clou du spectacle.

Je ne sais pas si j’aurais préféré ne pas savoir prendre du recul, ne pas me poser de question mais force est de constater que je vois les histoires que chacun se raconte.

Cela n’est pas un problème sauf quand cela devient une « religion ».

Ce n’est pas un problème si on se rend compte du ridicule qui nous caractérise, que l’on ne se prend pas trop au sérieux.

J’utilise des guillemets pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Ce qui n’ennuie, ce sont toutes ces personnes qui ne savent pas qu’elles se racontent des bobards et qui présument détenir la vérité que tout un chacun devrait connaître, admettre et accepter.

Ce qui m’exaspère, ce sont toutes ces personnes qui se mentent et qui veulent absolument défendre leur « religion », convaincre qu’il s’agit de la vérité et que l’on devrait tous y croire.

Alors que tout n’est que mensonge, qu’histoire à dormir debout.

Le problème, ce sont les extrêmes.

Mais aujourd’hui, cela ne concerne plus uniquement les religions classiques.

Tout est devenu religion car nous sommes arrivés à un stade de notre évolution, du moins en occident, où nous sommes dans la surenchère, dans l’abondance à tous les niveaux, où nous vivons mieux que les anciens rois et où nous nous plaignons de problèmes qui n’en sont pas.

Tels des fanatiques, c’est à dire, disons le clairement, des abrutis finis, ils essayent de convaincre le monde entier qu’ils ont raison.

Ils partent en guerre contre tous ceux qui n’agissent pas comme eux.

Si je fais du jeun intermittent, la terre entière doit le faire et je ne laisserais personne remettre en cause ma religion sous couvert d’argument que je ne comprends pas, que je ne peux pas comprendre.

Si je suis une alimentation cétogène, c’est forcément la voie ultime car cela m’a guéri de tous les maux et c’est une hérésie que la terre entière ne s’alimente pas ainsi.

Si, depuis que je m’entraine suivant un PPL en musculation, j’ai explosé, la terre entière doit savoir que c’est beaucoup mieux pour elle et qu’elle devrait absolument suivre ca car j’ai découvert le véritable secret de la progression en musculation…

Indéniablement, je prends des exemples qui peuvent faire sourire mais qui animent sur les réseaux sociaux de hordes de croyants prêts à se « battre » pour convaincre autrui qu’ils ont raison et qu’ils devraient agir de la même façon.

Cela me fait penser à un récent podcast que j’écoutais avec une rabbin / rabbine qui partageait ce qu’elle percevait de plus en plus souvent : Des gens, à priori, semblables, qui finissaient par s’opposer pour des détails insignifiants.

« Je fais de la musculation mais je pense que 12 répétitions est plus efficace que 10 répétitions alors faisons-nous la guerre ».

Je caricature mais on en est pas loin avec tous ces « religieux ».

Cet excès de croyance cause la perte du bon sens.

Ce qui semble logique n’est plus accessible. Pire, c’est du satanisme comme dirait Jacqouille la Fripouille dans les « Visiteurs ».

Je délibèrerais personnellement plutôt sur le charlatanisme.

La vérité est qu’aujourd’hui, peu de choses ont réellement du sens.

Pire encore, que ce qui en a réellement est devenu ennuyant, barbant, rébarbatif.

Tout nous forcer à aller vite, de plus en plus vite, à n’accorder de l’intérêt qu’à des futilités.

Il faut se faire plaisir et rien ne le fait plus à beaucoup que de conforter leurs egos, d’avoir raison au détriment d’autrui, d’endoctriner puisqu’ils sont en quête de reconnaissance et de pouvoir (quel pouvoir quand on y pense… :D).

Dans un monde où plus rien n’a sens ou presque, je dois absolument en trouver et me donner une raison de faire.

Sinon à quoi bon ?

Comme nous ne savons plus nous ennuyer et qu’il faut absolument fuir le présent en quête d’un avenir meilleur, que tout est réalisé pour cet espoir, nous nous racontons de belles histoires pour mieux vivre, pour donner du sens à ce que nous faisons chaque jour.

Je fais ci pour faire ca ou pour avoir ca.

Mais en avons-nous vraiment besoin ? Ne sommes-nous pas manipulés pour obtenir ceci ou cela ?

Est-ce que cela va contribuer à mon bonheur, c’est à dire au partage de mon plaisir ?

J’aurais peut être préféré ne pas savoir.

Ne pas savoir que tout est une histoire fausse et que chacun se ment parce que la réalité est devenue trop difficile à accepter et à vivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp