T’INQUIETES, CA VA ETRE FACILE !

Ca a toujours l’air facile quand on voit quelqu’un maîtriser son sujet, que ce soit pour écrire un livre, écrire un article, réaliser une performance physique… Tout a l’air tellement simple.

On se dit, quand on voit le résultat, que ca n’a pas dû être si difficile que ca vu la facilité avec laquelle ca apparaît.

Sur des vidéos, on ne voit même pas une goutte de transpiration. Par contre, le résultat est époustouflant.

Cela me rappelle les vidéos d’entrainement des professionnels du bodybuilding que je regardais adolescent. Ca semblait tellement facile que je pensais que j’allais moi aussi devenir champion du monde, Monsieur Olympia.

En plus, c’était toujours la même méthode ou presque : Beaucoup d’exercices, sous tous les angles, peu de récupération entre les séries, mettre « relativement » lourd et répéter ca pour chaque groupe musculaire, semaine après semaine (Personne ne disait qu’ils étaient tous dopés comme des malades aussi !).

Ca me semblait tellement facile que j’y croyais.

Mais ce n’était que les apparences.

Aujourd’hui, beaucoup sont attirés par cette facilité apparente. On nous promet des résultats rapides, sans effort, tout en confort grâce à une méthode miraculeuse.

Pour aller du point A à B, en moins de 3 semaines, vous y serez facilement et tout ca pour la modique somme de 1999 euros HT ! L’affaire du siècle car sinon cela prendrait des années.

Je l’ai vu et je le vois encore en musculation où au fil des années, ce qui attire les foules, ce n’est plus l’entraînement à la Arnold, à coup de séances à n’en plus finir, mais le petit entrainement chez soi, avec deux bouteilles d’eau pour faire office de poids, un tapis de yoga bien moelleux et pas plus de 30 minutes par jour, idéalement moins et le tout pour des résultats qui défient l’entendement, la raison, le bon sens.

Mais par contre, il faut passer du temps à cuisiner, à manger « bon », à la « Porn Food Diet ».

De nos jours, pour la majorité, on passe plus de temps à se préparer des bons petits plats qu’à les mériter. On se dit même que si on les prépare, vu le temps que ca prend, c’est qu’on les mérite.

Hier, j’en parlais d’ailleurs avec Lise, une journaliste qui écrit des articles pour Santé Magasine et à qui je répétais inlassablement ce que j’explique depuis des années, surtout en vieillissant, que les glucides, ca se mérite !

Avec la mode des réseaux sociaux où on ne se montre que sous son meilleur jour, on ne voit pas la difficulté.

Je me souviens d’un jeune de ma salle qui m’avait justement suggérer de plus montrer ma vie sur les réseaux pour montrer que ce n’était pas si « difficile ».

Nous sommes complètement déconnectés de la réussite.

Nous croyons que nous pouvons réussir du jour au lendemain.

Je dis « nous », car parfois, je tombe encore dans le piège où commençant une activité physique, je me dis que ca ne m’a pas l’air si dur, vu les gains rapides du débutants que je fais à chaque fois jusqu’à tant que ceci s’arrêtent que la réalité me rattrape.

Nous ne pensons voir que des gens qui réussissent du jour au lendemain parce que nous ne voyons pas la partie immergée.

Parce que nous préférons ne pas y penser ou alors si nous y pensons, nous ne commençons même pas, découragés avant même de faire.

Pire, certains crient à la triche, au dopage, tentent de justifier leurs médiocrités ou alors de rabaisser ceux qui font parce que ce n’est pas possible dans leurs têtes.

Combien de débats y’a-t-il eu sur le net pour « expliquer » que j’étais dopé quand rien que manger sainement, sans faire aucun écart sur son alimentation, est inconcevable pour la majorité alors que c’était mon quotidien, sans me poser de questions, parce que c’était normal ?

Combien cherchent des excuses à la réussite ? « Il a eu de la chance » ! Bien sur, il a eu de la chance comme j’en parlais dans cet article de LeaderCast mais elle n’est pas suffisante.

On ne se rend jamais compte que la réussite du jour au lendemain, dans la plupart des cas, elle prend des années, pour ne pas dire 10 ans et la fameuse règle des 10 000 euros d’Ericsson et de ses pianistes.

On croit que ca tombe du ciel parce qu’aujourd’hui, certains vendraient père et mère pour vous soutirer de l’argent, sans aucune morale, pour vous faire croire au Père Noel.

Plus c’est gros, plus ca cartonne !

En musculation, j’en ai vu passer des modes entre la série unique (une seule série suffit…), le fait de sauter son petit déjeuner (le fameux jeune intermittent pour tous !), le régime cétogène ou encore l’entrainement entre deux chaises…

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de raccourcis.

Il n’y a que le travail, que la persévérance, que l’envie de… qui fonctionne à terme et qui rend, en plus, heureux et épanoui.

Bien sur, il est possible de faire des conneries, de vider son portefeuille et de perdre du temps en croyant au Père Noel.

Bien sur, il est possible pour certains de prendre les gens pour des cons un moment ce que beaucoup font (J’en entendais encore un hier dont je vais reparler sur mon Patreon dans la Revue de Presse #20) allègrement et sans scrupules.

De mon expérience, plus c’est gros, plus ca semble fonctionner parce que la majorité recherche la facilité, le moindre effort, en oublie le bon sens et de rationnaliser, ne fait que succomber à ses émotions.

Au lieu de réfléchir avant d’agir comme j’en parlais dans cet épisode :

Ils agissent sans jamais réfléchir, l’appât du gain des deux côtés est trop fort, trop irrésistible.

Il y a bien des gens qui jouent au Loto et à Euromillions…

J’oserais dire que les cons s’attirent et que l’on ne peut rien y faire mais rappelez-vous que lorsque cela semble trop beau pour être réel, c’est que ce n’est pas réel ou qu’il s’agit d’exception.

Or, la preuve par l’exception, c’est du bidon.

La vérité, c’est que c’est facile quand c’est une extension de soi, un prolongement de son identité, de sa ou de ses raisons d’être.

Si ca semble difficile, c’est que ce n’est pas vous et dans ce cas, mon expérience me fait dire que rien ne sert de forcer sa « nature » parce qu’on n’arrivera à rien ou presque rien.

Oui, c’est facile quand on n’a pas l’impression de travailler et que l’on travaille mais ca ne veut pas dire que ce sera rapide et sans effort, qu’il n’y aura pas des moments de doutes, de remises en questions, des pivots à faire…

Ca veut juste dire que vous êtes sur la bonne voie.

Si vous trouvez ca difficile, voir impossible, c’est que ce n’est tout simplement pas vous mais cela ne doit pas être une raison de penser que c’est impossible pour d’autres.

En tout cas, aucune réussite n’existe sans y passer du temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp