L’IMPOSTEUR EST PARMI VOUS !

Vous en avez marre d’être un imposteur ou d’avoir l’impression d’en être un ? Alors bouclez votre ceinture ! 

Ce matin, j’étais à un évènement de Fiind Sport pour « Entre Coach » #5, un rassemblement de coach et futur coach souhaitant, d’une part, créer son réseau mais aussi bénéficier de l’expérience de ceux et celles déjà en place depuis quelques années.

L’évènement s’est déroule à Keep Up Crossfit à Genève, une belle salle comme on en fait malheureusement trop peu et où on ne fait d’ailleurs pas que du Crossfit.

Imposteur
Cherchez l’imposteur !

Je suis intervenu sur deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur, notamment le premier sur le trop plein de désinformations actuelles (le mot choisi est important) et comment s’y retrouver.

J’ai abordé des notions dont je reparlerais sans doute comme l’expérience, la passion et la confiance dans un prochain article mais ce qui m’a surtout surpris de la part des futurs élus, c’est leurs manques de confiances en eux.

Je ne sais combien de participants ont demandé comment se sentir légitime, quand se lancer, est ce que ca allait marcher et si oui, pour combien de temps… par peur d’être un ou une imposteur et d’être « découvert » !

L’une des participantes a notamment abordé la question des réseaux sociaux et notamment des possibles commentaires négatifs qu’elles pourraient avoir si elles publiaient des vidéos ou du contenu quel qu’il soit, de la part de personnes plus qualifiées qu’elle sur les sujets qu’elles aborderaient.

Je ne sais pas vous mais moi, personnellement, je ne regarde pas de contenu qui se situe en « dessous » de mon niveau de connaissance et même si cela arrivait par un mauvais marketing, je swiperais assez rapidement pour ne pas perdre mon temps et mon énergie d’attention.

Mais évidemment, tout le monde n’est pas moi.

Resituons donc le potentiel problème.

Premièrement, beaucoup pensent que l’on ne s’exprime sur un sujet que si on le maîtrise parfaitement. C’est la première erreur : personne ne maîtrise jamais complètement un sujet et on pourrait même dire que plus on creuse un sujet, plus on se rend compte de l’absence de réponse universelle.

Moins je me rends compte que le maîtrise, plus celui-ci peut m’obséder d’ailleurs, en quête de réponses ou plutôt de précisions.

Ainsi, quand j’écris un article, réalise un podcast ou une vidéo sur des sujets précis concernant l’entraînement, l’alimentation… et c’est le deuxièmement, je m’en sers pour synthétiser mes pensées sur le sujet en question.

Jamais, je ne suis pas l’attitude de convaincre qui que ce soit car vous le savez aussi bien que moi, personne ne souhaite être convaincu de quoi que ce soit. Nous voulons que les réponses proviennent de nous ou ai l’air de provenir de nous.

Je ne fais que « coucher » ce que je pense sur un sujet pour mettre mes réflexions sur le sujet en ordre et voir ma propre cohérence et compréhension ce qui m’aide à mieux appréhender le « problème ».

Ainsi, je ne suis pas dans une attitude ou du moins, j’essaie, supérieure. Je suis humble dans ce que je partage car je sais que mon puzzle est incomplet, que je ne sais pas tout mais que j’ai possiblement quelques hypothèses de solutions.

Troisièmement, si je le fais donc, c’est pour moi. Il n’y a pas de questions de légitimité ou de savoir si c’est le bon moment, si ca va marcher ou pas.

Je ne suis pas là pour faire le buzz, pour disparaître après mon « coup médiatique ». On ne vit de ce que l’on aime que par la confiance que l’on instaure sur le long terme qui ne peut se faire qu’en étant soi-même.

Un de mes amis dit que l’on fait du contenu à son niveau, autrement dit qu’on aborde les sujets que l’on a envie d’aborder et qui nous parle et qu’alors, on a l’auditoire de ce niveau.

Ainsi, c’est le quatrièmement, si j’écris ou fais des podcasts / vidéos pour moi, j’aborde les sujets qui m’intéressent avec mes propres mots, expressions, tics de langage Je ne joue pas le jeu d’autres personnes (puisque tous les autres sont pris sauf moi), je suis moi en toute circonstance et n’ai ainsi pas de crainte d’être démasqué puisque je ne joue aucun rôle, je ne me plie pas à ce que je pense que les gens, les algorithmes ou que sais-je encore ont besoin d’entendre ou de lire.

Bien sur, j’ai déjà essayé de jouer à ce jeu mais sans plaisir et sans succès, du moins sur le long terme car intenable et évidemment, j’étais démasqué en tant qu’imposteur.

Maintenant, c’est le cinquièmement : comment je sais si ca va marcher et pour combien de temps ?

J’aimerais pouvoir vous dire que je savais que tout ce que j’allais faire et avait envie de faire allait marcher et ce pour l’éternité mais la vérité, c’est que personne n’a la garantie du succès.

Ce n’est pas pour rien que toutes les histoires que vous pouvez lire s’écrivent après qu’elles se soient passées.

Ce n’est pas pour rien que vous ressentez un malaise en lisant des textes tous plus faux les uns que les autres sur Linkedin.

Parce que tout est faux !

Parce qu’il est toujours plus facile de tout romancer une fois que ca s’est produit, d’autant plus que nous avons une faculté à modifier nos souvenirs pour qu’ils correspondent à la vision que l’on aimerait avoir de nous.

La vérité, c’est qu’il n’y a aucune garantie de succès financier comme beaucoup l’entendent.

Personne n’en sait absolument rien et celui qui dirait le contraire est un bel imposteur d’ailleurs !

Mais ce qui est sur, c’est qu’il ne peut y avoir que l’échec en jouant un autre rôle que le votre, en étant un imposteur.

On ne gagne, à la fin, qu’en étant soi-même, en étant comme je l’explique dans mon meilleur livre « The LeaderProject« , une extension de soi-même à tous les instants.

Finalement, c’est ca le vrai succès. 

Et si ca ne marchait pas ? C’est à dire, si vous étiez malheureux d’être vous-même ?

Je n’y crois pas un instant.

Quant aux critiques que vous pourriez recevoir ? Que vaut l’avis de personne que vous n’estimez pas, que vous ne connaissez pas, derrière un pseudo ?

Les bonnes personnes ne perdent pas leurs temps à vous critiquer, elles vous encouragent, vous posent des questions, veulent « grandir », s’améliorer…

Alors ne perdez pas le vôtre à accorder l’attention à n’importe qui n’importe comment.

Et alors, qui sait jusqu’où vous irez ?

Soyez donc vous-même et ne cherchez pas à être un imposteur. Cela ne fonctionne jamais à terme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp