S’il y a une peur qui parcours de nombreuses personnes, c’est d’être remplacé par l’IA et ses déclinaisons.
Il est vrai que les LLM rendent les moteurs de recherches presque obsolètes tant il est facile et rapide de trouver l’information que l’on pense désirer.
Mais c’est là tout le problème.
Pas plus tard qu’hier, un ami m’a écrit pour me parler de ses douleurs de poignets lorsqu’il fait des exercices de Curl en supination.
Plutôt que de consulter un professionnel de santé, il a utilité Gemini, sa dernière version en version pro car il a un abonnement payant.
Tout content de la réponse, il m’écrit pour me faire part de son étonnement quant à la pertinence de la réponse.
D’un côté, j’étais mitigé car je ne voulais pas lui casser le moral.
Mais de l’autre, j’étais obligé de lui donner mon avis puisqu’il me le demandait.
La pertinence de la réponse quant à son mal de poignet était proche de 0 !
Il était tout content de la réponse car il n’a pas les connaissances pour interpréter la réponse et avoir une vision d’ensemble du problème.
Il souhaitait, j’exagère volontairement car il est plus intelligent que ca, une réponse et si possible rapide à son problème.
Marc Vouillot, le célèbre père de la force en France, me partageait déjà ce problème en 2013 lorsque je l’avais interviewé pour mon site SuperPhysique : « Les gens veulent poser leurs questions mais n’en ont rien à foutre de la réponse ».
Je le trouvais aigri, désabusé mais dans le fond, je savais qu’il avait raison, ayant plus d’expérience de vie que moi.
A mon ami, je me suis permis de lui expliquer les « erreurs » ou « manquements » de son IA favorite et lui ai donc partagé ce que je ferais si j’avais mal aux poignets et que je souhaitais me débarrasser de cette gène.
Mais ma réponse était trop complexe malgré mes efforts de vulgarisation.
Elle demandait trop d’effort pour la mettre en place mais aussi pour la comprendre.
Il aurait fallu qu’il ouvre un livre d’anatomie, regarde les différents os et muscles de l’articulation en question mais aussi de celle du coude, au moins pour commencer.
Dans l’idéal, il aurait du consulter un professionnel de santé compétent mais aujourd’hui, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin.
Pire, pour y avoir accès, il aurait peut être du attendre des mois.
Il n’avait pas le temps, il souhaitait une solution tout de suite.
Je connais bien évidemment des cadors mais ils se comptent sur les doigts de mes deux mains.
Et c’est normal car notre société pousse à l’accélération.
Comment peut on devenir compétent si l’on ne prend pas le temps de marcher et que l’on est toujours en train de courir à bout de souffle ?
C’est ainsi que j’ai rencontré des spécialistes mondialement reconnus dans leurs domaines qui étaient si « enfermés » qu’ils en savaient, au final, moins que le passionné que je suis sur ce que j’avais.
Qui avaient peut être une expertise incontestable dans leurs métiers au sens premier mais qui n’avaient pas une vision d’ensemble, ni la possibilité et peut être pire encore la curiosité d’aller voir ailleurs, de prendre le temps pour.
Vous savez, c’est comme se raconter l’histoire qu’on le fera plus tard.
Plus tard signifiant jamais.
La vie que vous vivez est celle que vous vivez chaque jour. Il n’y a pas de plus tard.
Lorsque l’on me partage pour me narguer que les LLM vont me remplacer, je souris tant que je sais que j’ai à faire à un futur habitant d’Idiocratie.
Premièrement car rien ne peut remplacer la considération (« Le secret, c’est la considération« ), l’humanité, le regard, les émotions réelles, la connexion avec autrui.
On peut se bercer d’illusions avec une IA, la configurer pour qu’elle aille dans son sens en tout temps mais nous resterons un parmi tant d’autres à l’instar du film « Her » où elle est en connexion avec des millions de personnes à la fois.
Je vous invite grandement à voir ce film précurseur et tragique.
Je n’ai pas peur de codifier ma méthodologie dans l’application SP Training, disponible sur le Play Store et l’App Store car elle n’est qu’une partie de la solution, mieux que beaucoup de coach mais encore loin de ce que je fais et propose, ce qu’elle ne pourra sans doute jamais faire.
Deuxièmement car rien ne peut se substituer à l’expérience, à l’expertise, à la passion.
Oui, les LLM peuvent avoir toutes les connaissances du monde mais desquelles parlons-nous ?
Si on parle des articles et sources présentes sur internet, quand on sait que la majorité des contenus ont été écrits par des rédacteurs web copiant les uns sur les autres, sans être passionnés du sujet, sans avoir jamais rien expérimenté, quelle est la valeur de ses articles, vidéos et podcasts ?
Comme n’importe qui peut s’exprimer sur n’importe quoi, qu’il n’a pas l’intelligence de retenir sa langue ou ses doigts quand il ne sait pas pour avoir un semblant sentiment d’exister, 99% du web est une véritable poubelle.
Et je ne parle même pas des articles sponsorisés qui sont omniprésents.
Je ne crois donc pas une seule seconde que l’IA remplacera ceux qui sont vrais, humains et passionnés.
Qui respirent ce qu’ils disent.
D’ailleurs, ceux et celles qui ont du succès aujourd’hui sont ceux qui sont une extension d’eux-mêmes et qui ne jouent pas un jeu.
Bien sur, il y a des exceptions mais le succès, la réussite ne se résume pas aux nombres d’abonnés ou à l’argent sur son compte.
Je pense être irremplaçable car ma curiosité et mon envie de trouver des vraies réponses à mes questions m’empêchent de me contenter d’une seule et unique réponse.
Je ne peux pas m’en contenter, ce n’est pas suffisant.
En même temps, je considère autrui, je le regarde dans les yeux, je sais qu’il est important.
Je ne déshumanise personne et j’essaie de toujours trouver le mot sympa à partager.
L’IA ne me remplacera pas mais elle remplacera tout ceux qui se contentent du minimum.
Tous les inutiles, les consommateurs, les pigeons, ceux et celles qui n’ont pas compris ce qui nous différenciait en tant qu’espèce.
Tout ceux qui n’ont pas jugeotte, pas la possibilité de prendre du recul, de remettre en question.
Elle remplacera les gobeurs.
Mais l’IA ne remplacera jamais l’expérience et l’expertise qu’elle ne peut pas vivre.
Au mieux, elle m’accompagnera.