LA FAUSSE SOLUTION !

Cela fait maintenant quelques mois que l’on nous présente l’intelligence artificielle comme la solution à tous nos problèmes.

Il se ne passe d’ailleurs par une semaine sans que de nouvelles mises à jour, application voit le jour.

Alors qu’avant, je pouvais écouter des podcasts technologiques qui parlaient de multiples sujets, désormais plus aucun n’omet de consacrer le principal de son « émission » à cette foutue intelligence artificielle.

On le voit, elle envahit le quotidien de beaucoup. Elle devient même une obsession car il faut apprendre à s’en servir à tel point que certains, peu scrupuleux, proposent déjà des formations pour apprendre à parler à l’IA de la meilleure des façons pour avoir les meilleures réponses.

Je ne le sais que trop bien, l’être humain est dans une recherche du confort extrême. Beaucoup idéalisent cette obtention du confort, ce moment où il n’y aura plus d’effort à faire, où tout sera acquis et où on pourra passer ses journées à ne rien faire.

Ainsi, on travaille pour ne plus rien avoir à faire, pas le moindre effort, pas la moindre goutte de sueur. Il faut que tout devienne facile.

Bien sur, je comprends cette quête puisqu’elle est ancrée en nous et que j’ai aussi idéalisé cette situation, que j’ai « couru » après pendant de nombreuses années jusqu’à arriver à ce moment fatidique où quand on peut ne plus rien faire par soi-même, on se demande alors quoi faire et on se rend alors compte que le bonheur, ce n’est pas le « confort » !

De nombreuses personnes nous expliquent qu’il n’y a plus besoin d’améliorer ses connaissances, d’avoir de la mémoire, de se cultiver puisque de toute façon, tout est sur internet. Pourquoi vouloir apprendre ? C’est complètement con quand tout est disponible d’un simple clic.

Alors imaginez maintenant que vous avez un ami virtuel qui réponde à toutes vos questions ? C’est ca que vous voulez ? Vous ne préférez pas aller boire un café en tête à tête avec votre ou vos amis ? Comme je le dis souvent, rien ne remplacera jamais le réel !

J’ose imaginer un avenir où nos questions et nos besoins seront anticipés a tel point que nous n’aurons plus besoin d’ouvrir la bouche, de nous exprimer… Du moins, c’est ce qui attend certains.

De nombreux films nous semblent ridicules mais, si vous êtes de ma génération ou plus anciens, nous voyons la concrétisation de films comme « Idiocraty » ou encore « Her ».

Le problème, dans tout ces cas, c’est que nous oublions qui nous sommes et ce qui nous anime.

Ce n’est pas le tout confort, c’est d’être et de se sentir utile, c’est le chemin plus que l’objectif atteint, c’est de faire des efforts et de se voir progresser, c’est de vivre l’instant présent…

Cela n’a jamais été et ne sera jamais ce tout « confort », cette dérive à laquelle on assiste.

On m’explique sur l’intelligence artificielle est géniale pour trouver des idées d’articles, de vidéos, de podcasts… Mais ce ne sont pas les idées qui me manquent et si vous avez du mal à avoir des idées, je ne peux que vous inviter à suivre ma Formation Gratuite sur LeaderCast pour vous apprendre à en avoir trop pour toutes les appliquer.

A ses débuts, les promesses du net étaient faramineuses. Les bonnes connaissances sur tous les sujets allaient se démocratiser, nous serions plus cultivés, plus « intelligents » que jamais ; les experts partageraient leurs connaissances avec d’autres experts et nous aurions accès à une université infinie.

Plusieurs décennies après, le net est devenue une poubelle où n’importe qui partage n’importe quoi, où au lieu de rassembler, nous nous divisons de plus en plus, où les bonnes informations sont de plus en plus difficilement trouvables sur un sujet étant donné le nombre de rédacteurs web qui écrivent sur des sujets dont ils ne sont pas passionnés, qu’ils ne pratiquent pas, qu’ils ne ressentent pas où ils n’ont aucune expérience autre que celle des mots.

Alors que penser de l’intelligence artificielle pour écrire des articles à notre place ? Pour faire des vidéos à notre place ? Pour trouver des réponses à notre place ?

Comme si c’était la « perfection » en apparence que nous recherchions et qui donnait du sens à notre vie, nous poussait à nous lever le matin.

Nous aimons la difficulté malgré que ce nous pouvons en dire, malgré les plaintes que l’on peut exprimer.

Il n’y a pas de meilleurs sentiments que d’atteindre un objectif par la « force » de ses efforts.

Il n’y a pas de meilleurs satisfactions que d’avoir des résultats par son « labeur ».

Je suis heureux de trouver des idées de sujets à aborder, je suis heureux d’échanger avec des personnes plus spécialistes ou passionnés que moi sur certains sujets, je suis heureux de partager « mes » réponses, mes interrogations, mes pensées…

Je n’ai pas besoin et surtout je ne veux pas tomber dans le piège de la facilité parce que je sais qu’à chercher une vie du moindre effort, une vie facile, on ne s’épanouit pas.

A l’heure où beaucoup cherchent un sens à leur vie, l’intelligence artificielle n’est pas la réponse.

Quand j’entend que de nombreux métiers vont disparaître à cause de l’intelligence artificielle ? Certains métiers inutiles ou faits de manière mécanique sans comprendre l’importance des relations sociales, de l’intelligence pratique… oui !

Evidemment, votre comptable pourra être remplacé et vous préférerez utiliser l’IA pour faire votre bilan en tant qu’indépendant car cela sera moins cher et plus rapide mais si et seulement si votre comptable est « inhumain » sinon nous préférerons toujours l’interaction.

A vouloir tout simplifier, tout faciliter, nous perdons de vue ce qui nous rend véritablement heureux.

C’est par le mouvement que nous nous épanouissons, qu’il soit physique, psychologique, intellectuel… peu importe et ce n’est certainement pas en déléguant tout à une intelligence artificielle que cela va régler nos problèmes existentiels.

Au contraire, cela finira comme dans le film « Wall-E » ou « Clones » avec Bruce Willis.

A fuir la réalité, vous n’en réchapperez pas.

C’est pourquoi je n’utilise pas l’IA et que j’en vois nullement l’utilité. La vie n’a pas à être une compétition, une course de compétitivité, au toujours mieux, toujours plus, toujours plus rapide. Cela n’a aucun sens !

Ce n’est pas une solution, c’est un problème et à ceux et celles qui croient que tout s’achète auront sans doute une bien mauvaise surprise.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp